Nos compétences

Opération de Revitalisation du Territoire

L’ORT, qu’est-ce que c’est ?

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) est un outil qui permet aux collectivités territoriales, entre autres, de mettre en œuvre un projet de territoire, qui a pour but principal de lutter contre la dévitalisation des centres-villes. Cela se traduit donc par l’adaptation et la modernisation des parcs de logements et des locaux commerciaux et artisanaux, afin d’améliorer l’attractivité du territoire, de créer un cadre de vie propice au développement, de lutter contre la vacance de ces logements et locaux et contre l’habitat indigne, de réhabiliter les friches urbaines, de valoriser le patrimoine local, etc…

L’ORT se présente sous la forme d’une convention signée entre l’État et l’intercommunalité, en l’occurrence la CASAS, sa ville principale et ses communes membres volontaires. Dans chacune des villes concernées, elle définit un périmètre d’intervention, qui correspond donc à la zone où les actions de revitalisation seront effectuées. Ainsi, le projet est porté par les communes concernées par l’ORT ainsi que leur intercommunalité.

Au sein de notre communauté d’agglomération, deux villes ont été sélectionnées afin de bénéficier de cette opération : Saint-Avold et Morhange. Dans ces deux communes, un périmètre d’intervention ORT a été défini lors de la signature de la convention-cadre du programme Action Cœur de Ville pour Saint-Avold et Petites Villes de Demain pour Morhange.

Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain

Du programme national à l’ORT

En date du 7 juin 2023, la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire multisites a été signée, valant à la fois avenant de prolongation de la convention Action Cœur de Ville de Saint-Avold pour la période 2023 – 2026 et convention Petites Villes de Demain de Morhange. Cette convention a été signée entre la CASAS, les communes concernées, les différents partenaires institutionnels et les services de l’État.

Saint-Avold – Action Cœur de Ville

L’Action Cœur de Ville (ACV) est un projet national lancé en 2018 et piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), en lien avec différentes partenaires, dont l’État. Elle s’adresse aux villes moyennes, entre 20 000 et 100 000 habitants, et vise à améliorer les conditions de vie de ces derniers et de favoriser le rôle moteur de ces communes dans le développement du territoire. La Ville de Saint-Avold fait partie des 244 villes lauréates en France qui bénéficient de ce dispositif.

L’ACV se structure autour de 5 axes :

  • Réhabilitation et restructuration de l’habitat dans les centres-villes ;
  • Développement économique et commercial équilibré ;
  • Accessibilité, mobilité, connexion ;
  • Mise en valeur de l’espace public du patrimoine ;
  • Accès aux équipements et services publics.

Concrètement, cela se traduit par des actions diverses et variées :

  • Diversifier les commerces et services au public,
  • Faciliter l’accès au logement, notamment pour les ménages modestes,
  • Créer une offre urbaine attractive de mobilité et faciliter l’accès aux transports,
  • Animer les centres,
  • Garantir la sécurité des villes,

Le tout dans le but de structurer et dynamiser le réseau commercial, économique, touristique et culturel en répondant aux besoins locaux, favoriser la mobilité professionnelle pour développer l’emploi dans les entreprises du territoire, soutenir la vie locale et surtout améliorer la qualité de vie des habitants !

Le périmètre d’intervention de cette Opération de Revitalisation du Territoire s’étend de la manière suivante :

Morhange – Petites Villes de Demain

Tout comme Action Cœur de Ville, le programme Petites Villes de Demain (PVD) a été créé et lancé en 2020 par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Il s’adresse aux petites villes, c’est-à-dire les villes de moins de 20 000 habitants, qui exercent la fonction de centralité sur leur bassin de vie et qui présentent des signes de vulnérabilité. Cette dernière est caractéristique d’un déclin démographique, économique et d’influence, et se traduit entre autres par un vieillissement du parc de logement, un éloignement des services de proximité et essentiels ou encore une forte baisse de l’activité commerciale.

Le programme PVD est décliné en 3 piliers :

  • Appui en ingénierie : soutien financier pour le management de projets de revitalisation, incluant des postes de chef de projet et des missions d’assistance ;
  • Outils et expertises sectorielles : accès à des expertises diversifiées et à des outils pour aborder des enjeux variés comme l’habitat, le commerce, et la transition écologique ;
  • Réseau professionnel : mise en relation des acteurs à travers le “Club des Petites Villes de Demain”, avec des événements, formations et outils pour partager les connaissances et les bonnes pratiques.

PVD a pour but de venir appuyer et soutenir les démarches de revitalisation déjà engagées sur le territoire. Le mot d’ordre de ce projet, c’est le local : le soutien au projet est élaboré puis validé à échelle locale, pour être au plus proche des besoins des villes.

Le périmètre ORT de Morhange est établit de la sorte :