Vélo

SCHÉMA DIRECTEUR VÉLO DE LA CASAS

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des transports par courriel à transport@casas57.fr

Plan vélo : C'est quoi ?

C’est un document cadre de la politique vélo à long terme qui s’est effectué en plusieurs étapes.
Sur le territoire, le vélo est utilisé pour le loisir et très peu pour les déplacements utiles, comme les trajets vers le travail.
Le schéma directeur vélo ne consiste pas à un maillage de sites propres, mais à un mixte de solutions.

La CASAS s’étend jusqu’à Morhange et englobe 41 communes et que seules 2 % des voies sont équipées d’un aménagement cyclable, que ce soit des pistes dédiées ou des marquages au sol. En tout, une cinquantaine de liaisons sont prévues entre les communes de l’Agglo.

__ÉTAPE 1 : Questionnaire ouvert sur la pratique du vélo

Ce questionnaire mis en ligne durant 5 semaines à permis aux habitants de la CASAS de faire remonter leurs remarques, leurs expériences et leurs attentes. Ce questionnaire a été adressé à tous les pratiquants.

Celui-ci a permis de connaître les avis sur les conditions actuelles de déplacement cyclables sur le territoire, les offres de stationnement et surtout sur les raisons pour lesquelles les uns ou les autres n’utilisent pas le vélo.

Cette enquête sur les modalités actives au sein de la CASAS a été utile pour faire avancer ce projet.

__ÉTAPE 2 : Réunions publiques participatives

Ces deux réunions ont été l’occasion pour les participants d’en savoir plus sur le projet de schéma directeur vélo, de poser des questions, de partager des idées et des préoccupations autour d’un verre de l’amitié tout en profitant d’animations (préparer un smoothie en pédalant, un contrôle technique de son vélo par des professionnels ou encore la projection d’un film)

__ÉTAPE 3 : Comités de pilotage

Tout au long de l’élaboration du schéma directeur vélo 3 comités technique (un à Diesen, un à Gréning et un à Lachambre) se sont déroulés avec les techniciens et les élus des communes, les habitants et des partenaires : État, Région, Département, Ademe, Cerama, associations… afin de co-construire les scénarios et de les affiner ensemble.

Lors du premier comité de pilotage, une présentation du schéma et le partage du diagnostic du territoire a eu lieu grâce au questionnaire.

Le second comité de pilotage a permis aux groupes de travailler respectivement sur les itinéraires vélos possibles pour la partie sud et la partie nord du territoire. Cela permis à la CASAS de disposer d’une photographie exacte de la situation du territoire en matière de mobilité douce.

Ce troisième et dernier comité de pilotage a permis aux participants de proposer des modifications ou des ajouts à ce schéma directeur vélo.

__ÉTAPE 4 : Balade à vélos

L’objectif de ces deux balades était de tester à vélo le parcours de la gare SNCF à la gare routière de Saint-Avold et d’aller ensuite jusqu’à l’air de covoiturage.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des transports par courriel à
transport@casas57.fr

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