Vélo

Schéma directeur vélo

Le schéma directeur vélo, c'est quoi ?

Aujourd’hui, sur le territoire de la CASAS, le vélo est presque exclusivement utilisé pour le loisir, mais malheureusement que peu pour les déplacements utiles, comme les trajets pour aller au travail. En plus de cela, sur les 41 communes de notre collectivité territoriale, seules 2% des voies sont adaptées pour les cyclistes, que cela soit à travers des pistes dédiées ou des marquages au sol.

Le schéma directeur vélo, c’est la solution proposée par la CASAS pour palier à ce problème ! Il vise à cadrer la politique vélo à long terme, et prévoit en tout une cinquantaine de liaisons entre les différentes communes.

Arriver à ce résultat final a nécessité de passer par plusieurs étapes, le tout en quelques mois.

1.

Questionnaire ouvert sur la pratique du vélo

Tout d’abord, il a fallu interroger nos habitants par rapport à leur pratique du vélo. 

Les nombreuses réponses ont permis aux citoyens de nous faire parvenir leurs remarques, leurs expériences personnelles, ainsi que leurs attentes. Cela a donc été pour eux l’occasion d’exprimer leur avis sur les conditions actuelles de déplacements cyclables sur le territoire, les offres de stationnement, et surtout les raisons qui les poussaient à privilégier les autres moyens de transport au vélo.

Le questionnaire était en ligne pendant 5 semaines, et a permis de poser les bases du projet, et en particulier les besoins de la population.

2.

Réunions publiques participatives

Les deux réunions publiques ont permis aux participants d’en savoir plus sur ce projet et sur le futur schéma directeur vélo. Autour d’un verre de l’amitié, ils ont pu poser des questions, partager leurs idées, et exprimer leurs préoccupations, tout en profitant d’animations variées : préparations de smoothies en pédalant, projection d’un film, ou encore contrôle technique de leur vélo par des professionnels !

3.

Comités de pilotage

3 comités techniques de pilotage ont eu lieu tout au long de l’élaboration du schéma : un à Diesen, un à Gréning et un à Lachambre. Afin de co-construire les scénarios et de les affiner ensemble, de nombreux acteurs se sont rassemblés : techniciens, élus des communes, habitants, et divers partenaires : l’État, la région, le département, l’Ademe, Cerama, et différentes associations.

Lors du premier comité, le diagnostic du territoire, établi grâce au questionnaire, et le schéma ont été présentés.

Pendant le deuxième comité, les participants ont été divisés en deux groupes, et ont défini respectivement les itinéraires vélo possibles sur la partie sud et la partie nord du territoire. Ainsi, la CASAS a pu disposer d’une photographie exacte de la situation du territoire en matière de mobilité douce.

Le troisième et dernier comité de pilotage a été l’occasion pour les participants de proposer des modifications ou des ajoutes à ce schéma directeur vélo.

4.

Balades à vélo

Deux balades à vélo ont été organisées, afin de tester concrètement le parcours de la gare SNCF à la gare routière de Saint-Avold, puis jusqu’à l’aire de covoiturage.

Le futur du schéma directeur vélo

L’ensemble de ces comités et la collaboration entre les différentes acteurs et actrices du projet ont permis de définir un axe principal qui formera la structure du futur Schéma Directeur Cyclable (SDC), ainsi que des liaisons de nature touristiques, scolaires ou pendulaires.

Cette élaboration du schéma directeur vélo s’inscrit dans un plan d’action qui est divisé en 3 phases distinctes, associée chacune à un niveau de priorité différent.