De plus en plus de femmes sont confrontées au harcèlement de rue. 75 % d’entre elles affirment avoir été victimes de harcèlement sexiste et sexuel dans la rue ou dans un lieu public. C’est dans ce contexte et à l’occasion de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞́𝐥𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, qu’a eu lieu le lancement du dispositif de lutte contre le harcèlement de rue, 𝐀𝐍𝐆𝐄𝐋𝐀, à l’initiative de la CASAS et de la Commission Égalité Femmes Hommes co-présidée par Malika Attou et Gabriel Walkowiak, mis en place par la région Grand Est.
Le dispositif 𝐀𝐍𝐆𝐄𝐋𝐀 est déployé sur le territoire de la CASAS et plus particulièrement dans les centres-villes de Saint-Avold et Morhange.
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜̧𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 ?
Une personne qui se sent harcelée ou en danger peut repérer un établissement faisant partie du réseau grâce aux 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭𝐬 apposés à la vitrine, rentrer et demander : « 𝐎𝐮̀ 𝐞𝐬𝐭 𝐀𝐍𝐆𝐄𝐋𝐀 ? »
Cette phrase déclenche une réponse immédiate du personnel, formé pour reconnaître la situation. L’établissement devient un refuge où la personne peut appeler un proche, un taxi, ou même les forces de l’ordre, et rester en sécurité autant que nécessaire, jusqu’à ce que la personne soit hors de danger.