L'ancienne cokerie de Carling va être réaménagée !
L’objectif : la transformer en un lotissement industriel moderne, prêt à accueillir de nouvelles entreprises et à participer à la relance économique du territoire.
La consultation publique relative à ce projet d’aménagement débutera le 17 novembre 2025 et se déroulera pendant une durée de trois mois.
Mieux comprendre les enjeux de ce projet
Contexte du projet d'aménagement
L’histoire de la cokerie : Mise en service en 1911, la cokerie de Carling a été exploitée par les Houillères des bassins de Lorraine jusqu’en 2004, puis par la société Cokes de Carling (CDC) jusqu’à son arrêt définitif en 2009. En près de 100 ans, ce sont environ 93 millions de tonnes de charbon qui y ont été traitées.
Depuis 2023, le site appartient à l’Établissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE), chargé de dépolluer et remettre les terrains en état, avant leur transfert à la CASAS qui en assurera ensuite la gestion.
Objectifs du projet d'aménagement
Aujourd’hui, notre agglomération a pour projet de revaloriser ce site désaffecté (voir carte ci-dessous) à travers un lotissement d’environ 43 hectares. Celui-ci sera composé de 4 à 6 parcelles de 5 à 15 hectares, en plus d’un poste de garde qui contrôlera les entrées et les sorties, d’un bassin de gestion des eaux de ruissellement et d’un corridor écologique.
Le projet s’inscrit dans une double ambition :
- Redynamiser un territoire historiquement affecté par la désindustrialisation,
- Réhabiliter et dynamiser une friche industrielle.
Cet aménagement répondra à la fois aux enjeux environnementaux actuels et à des objectifs de développement économique du territoire :
- La reconversion de cette friche s’inscrira dans la politique nationale de réindustrialisation de la France, à travers la valorisation des espaces disponibles sur un territoire affecté par la fermeture des exploitations minières. L’accueil de nouvelles activités et de projets industriels d’envergure dans le domaine de la chimie créera également un levier pour l’emploi et le développement économique local, en cohérence avec les dynamiques existantes (association des industriels Chemesis et centrale Emile Huchet).
- La dépollution de l’ancienne cokerie, quant à elle, permettra de protéger la population et le territoire, en limitant et en prévenant les impacts environnementaux à long terme (pollution des sols, atteintes aux eaux souterraines, …). Les enjeux d’artificialisation des sols seront également maîtrisés, notamment avec l’objectif du “Zéro Artificialisation Nette”.
Consulter le dossier
L’ensemble des informations relatives à la demande d’autorisation environnementale et au permis d’aménager est disponible sur le site dédié à la consultation : https://www.registredemat.fr/cokerie-carling
Faites nous part de votre avis !
Vous pouvez nous faire part de vos observations et propositions :
- sur le site internet : https://www.registredemat.fr/cokerie-carling ;
- à l’adresse dédiée au dépôt des contributions : cokerie-carling@registredemat.fr ;
- par courrier, à la préfecture de la Moselle, 9 place Jean-Marie Rausch, 57034 Metz cedex 1 ;
- ou lors des permanences du commissaire-enquêteur et des deux réunions publiques (voir informations ci-dessous).
Accueil du public par le commissaire enquêteur
Pour répondre aux demandes d’informations, Monsieur le commissaire enquêteur recevra le public comme suit :
LIEUX
DATES
Communauté d'Agglomération Saint-Avold Synergie
Mairie de L’Hôpital
9 rue du Presbytère 57490 L’HÔPITAL
Réunions publiques
Deux réunions publiques seront organisées :
Pour toute information relative au projet, adressez-vous au directeur des services techniques de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, M. Cyrille Augsbourger.
Informations de contact :
- 03 87 00 32 90
- cyrille.augsbourger@casas57.fr
- 10 - 12 rue du Général de Gaulle 57500 Saint-Avold