Nos compétences

Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat

Le Pacte Territorial, qu’est-ce que c’est ?

Afin de garantir la continuité des financements de nature à assurer le déploiement opérationnel du Service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) au niveau infrarégional, un nouveau dispositif d’intervention programmé est créé sur le modèle d’un programme d’intérêt général (R. 327-1 du CCH) : le Pacte territorial France Rénov’ (PIG).

Depuis le 1er janvier 2025, la réforme de la contractualisation entre l’Etat et les collectivités territoriales a comme projet de proposer un cadre renouvelé pour la mise en œuvre du service public de rénovation de l’habitat (SPRH). L’objectif est de proposer une offre de service public universelle pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé, sur l’ensemble du territoire et accessible à toute la population.

Par conséquent depuis cette date, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH CASAS) est remplacée par le dispositif du Pacte Territorial. Les OPAH-RU du territoire quant à elles restent toujours en vigueur.

Ce faisant, le pacte territorial France Rénov’ se matérialisera sur le modèle des conventions de programme d’intérêt général (PIG). Cette convention sera signée pour une durée de 3 à 5 ans renouvelable et se déclinera autour de 3 volets d’interventions :

  • La dynamique Territoriale : mobiliser les ménages et les professionnels en amont des projets de rénovation de l’habitat, en s’intéressant particulièrement au repérage et à la mobilisation des publics prioritaires (publics en précarité énergétique, perte d’autonomie, habitat indigne, parc privé locatif et copropriétés) ;

  • L’information, Conseil, Orientation : information, conseil et orientation des propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sur toutes les thématiques de la rénovation de l’habitat et quels que soient les revenus ;

  • L’accompagnement des ménages: la CASAS s’engagera à abonder les subventions octroyées par l’Anah dans le cadre de travaux de réhabilitation (rénovation énergétique, adaptation du logement etc…) comme c’était le cas dans l’OPAH CASAS. Elle participera également dans le cadre l’AMO en octroyant une aide financière destinée aux ménages à revenus modestes (MO) dans le cadre de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR). Cette aide est attribuée en complément de l’aide de l’Anah et dans la limite d’un certain nombre de dossiers.

en conclusion

Sur notre territoire

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, il existe, en partenariat avec l’Anah :

  • Le Pacte Territorial, qui couvre l’ensemble du territoire de la CASAS et qui a été conclue pour une durée de 3 ans (2025-2027) avec la possibilité d’une prolongation de 2 ans supplémentaires.
  • Une première OPAH-RU (Renouvellement Urbain) conclue pour une durée de 5 ans (2021 – 2026) dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.
  • Une deuxième OPAH-RU, conclue pour une période de 5 ans (2023 – 2028) dans le cadre du programme Petites Villes de Demain.

Les aides financières dépendent de quelques conditions :

  • Propriétaires bailleurs : la subvention sera calculée en fonction de la typologie et de l’état de dégradation du bâti. Les logements financés devront faire l’objet d’une convention de plafonnement des loyers avec l’Anah.
  • Propriétaires occupants : la subvention est soumise à des conditions de ressources et peut représenter 35% à 50% d’un montant de travaux plafonné à 20 000 € ou 30 000 € HT.
  • Pour les copropriétés : des aides peuvent être mobilisées pour des travaux en parties communes permettant l’amélioration énergétique du bâtiment.

France Rénov’

Si vous souhaitez bénéficier de renseignements sur les aides disponibles relative à votre projet de rénovation et vérifier votre éligibilité, vous pouvez prendre contact avec le Conseiller France Rénov’ lors des permanences à Saint-Avold ou Morhange

Soliha

Les équipes de SOLIHA tiennent également une permanence au siège de la CASAS tous les troisièmes vendredis de chaque mois.
UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Maison cœur de Ville et ses projets à Saint-Avold

La Ville de Saint-Avold et la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie ont mis en place une Maison Cœur de Ville à Saint-Avold. Cet établissement permet de proposer un service gratuit d’information, d’orientation, de conseil et d’accompagnement aux habitants de Saint-Avold mais également de tout le territoire communautaire. Ce lieu est un « guichet unique » rendant l’information accessible et plus lisible sur les dispositifs existants en matière d’amélioration de l’habitat, mais également en termes de développement économique et commercial.

La structure accueille des ressources et compétences pluridisciplinaires de la ville, de l’agglomération et des partenaires : Conseiller France Rénov’, Chargé de Mission « Action Cœur de Ville », service attractivité de l’agglomération, permanences de l’ADIL57, permanences du SOLIHA…

L’objectif étant de communiquer, d’informer sur les projets et dispositifs en accompagnant les propriétaires, locataires, artisans, commerçants et porteurs de projets.