L’utilisation des lingettes, serviettes et tampons génère des déchets, et il est impératif de souligner l’importance de les jeter dans la poubelle et non pas dans les toilettes !
Cette recommandation n’est pas négligeable, car le simple fait de les jeter de la mauvaise manière entraîne une série de conséquences très néfastes et coûteuses.
Même si les fabricants vantent les qualités des lingettes biodégradables, elles mettent en réalité plusieurs mois à se dégrader parce qu’elles sont composées de fibres très résistantes. Il en va de même pour vos protections périodiques et vos tampons.
Jetées dans les toilettes, elles s’accumulent dans vos tuyaux puis dans les réseaux publics. Petit à petit, elles vont s’agglutiner et former des bouchons de plus en plus volumineux qui obstruent les canalisations. Ces dégâts nécessitent l’intervention de professionnels de la plomberie et génèrent des frais pour les propriétaires.
Mais cela ne s’arrête pas à vos installations, elles transitent également dans les canalisations et il ne leur faut que quelques heures avant d’atteindre la station d’épuration des eaux usées. Elles encrassent alors les systèmes de dégrillage d’entrée de station, parfois les systèmes de pompage et même dans les cas les plus graves, de la station d’épuration tout entière : les eaux usées sont alors rejetées sans être traitées : un incident rare et lourd de conséquences pour les milieux naturels alentours.
Et quand elles parviennent à passer au travers des systèmes de traitement des eaux usées, elles polluent également. Les substances chimiques qu’elles contiennent ont des effets néfastes sur la faune et la flore.
Ces gestes sont évidemment lourds de conséquences financières sur les usagers : les débouchages des canalisations ont un coût, et ces dépenses se répercutent sur vos factures d’eau. Elles ne cessent d’augmenter à cause des multiples interventions pour résoudre ces problèmes d’obstruction.
Afin de protéger notre planète il est important d’adopter de bonnes pratiques de manière à réduire notre impact environnemental. Penser de manière responsable et agir à notre échelle est essentiel pour assurer un avenir durable pour notre planète.
Les lingettes et autres produits biodégrabales, ce n’est pas dans les toilettes, mais dans vos poubelles !