Une nouvelle étape franchie : 3 conventions signées pour la Carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

La CASAS a sollicité l’appui du CAUE de la Moselle pour la poursuite des aménagements de la Carrière de L’Hôpital/Saint-Avold.

 

3 conventions ont été signées entre le CAUE et la CASA :

  • La mise en valeur du chevalement de Sainte-Fontaine, classé monument historique;

  • Le suivi des travaux d’abattage du Pin sylvestre, dans le cadre des mesures compensatoires liées à l’aménagement de l’ancienne Cokerie de Carling;

  • La mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue intercommunale, dans le cadre du PCAET, avec des actions comme la plantation de haies, la renaturation des milieux et la recherche foncière

 

Une visite de terrain a permis de mesurer l’avance des travaux de coupe et de broyage des Pins sylvestres réalisés par l’entreprise Créa’Vertige, améliorant ainsi les habitats des insectes, reptiles, amphibiens et oiseaux. La création de mares offrira de nouveaux refuges à la faune locale.

 

Un bail emphytéotique administratif de 33 ans a également été signé entre le CAUE et la CASAS pour la gestion écologique de 100 hectares de la Carrière, afin de la préserver, la valoriser et d’y accueillir le projet de cabanes touristiques durables Coucoo.

 

Ces engagements permettent d’assurer la préservation de l’environnement en protégeant un site touristique remarquable.