Enquête publique relative au zonage des eaux pluviales à l'échelle du territoire de la CASAS

La Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie compétente pour la gestion des eaux pluviales urbaines, a lancé son zonage des eaux pluviales à l’échelle du territoire.

Le projet de zonage pluvial est établi en application de l’article L.2224-10 du Code Général des Collectivités Territoriales. Selon les alinéas 3 et 4 de cet article, les communes ou leurs établissements publics de coopération intercommunale délimitent :
● Les zones où des mesures doivent être prises pour limiter l’imperméabilisation des sols et pour assurer la maîtrise du débit et de l’écoulement des eaux pluviales et de ruissellement ;
● Les zones où il est nécessaire de prévoir des installations pour assurer la collecte, le stockage éventuel et, en tant que de besoin, le traitement des eaux pluviales et de ruissellement lorsque la pollution qu’elles apportent au milieu aquatique risque de nuire gravement à l’efficacité des dispositifs d’assainissement.

Les enjeux relatifs à la gestion des eaux pluviales sont :
– la réduction des risques d’inondation par ruissellement ;
– la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques récepteurs, et en particulier la réduction des impacts des eaux pluviales sur les milieux récepteurs ;
– la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à celui-ci ;
– la maîtrise des coûts d’investissement et d’entretien liés aux systèmes de gestion des eaux pluviales, pour la collectivité comme pour les maîtres d’ouvrages privés ;
– la bonne intégration de la gestion des eaux pluviales à l’aménagement du territoire.

MISE À DISPOSITION DU DOSSIER ET DES REGISTRES D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Le dossier ainsi qu’un registre d’enquête sont déposés au Siège et au Siège annexe de la CASAS (Saint-Avold et Morhange) du 17 juin 2024 au 17 juillet 2024 inclus afin que chacun puisse en prendre connaissance et y apporter ses observations. Ces documents sont consultables aux heures habituelles d’ouverture des services de l’agglomération.

Il vous est possible de faire part de vos observations à l’adresse mail suivante : enquetepublique.zonageep@casas57.fr

ACCUEIL DU PUBLIC PAR LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Pour répondre aux demandes d’informations présentées par les administrés, Monsieur le commissaire enquêteur recevra le public comme suit :

LIEUX

DATES

Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie
Hôtel Communautaire, (Annexe)
2 rue de Pratel
57340 MORHANGE

Le 17 juin 2024 de 09h30 à 11h30
Le 17 juillet 2024 de 16h00 à 18h00

Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie
10-12 rue du Général de Gaulle
57500 SAINT-AVOLD

Le 17 juin 2024 de 14h30 à 16h30 
Le 17 juillet 2024 de 09h30 à 11h30

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Pour consulter le registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/5452

N’hésitez pas à faire part de vos observations à l’adresse mail suivante : enquetepublique.zonageep@casas57.fr